Écorce de pin et oxyde nitrique

L’oxyde nitrique Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’oxyde nitrique, la molécule qui améliore la santé cardio-vasculaire, le niveau (...)

En savoir

Soufre et huile de Haarlem

Soufre et huile de Haarlem Le soufre est très répandu dans la nature mais il n’est pas assimilable par l’organisme. Il peut même être toxique. (...)

En savoir

MÉLISSE teinture mère

Indications de la mélisse : - Digestion lente, ballonnements, éructations, flatulences La mélisse tonifie la relâche des sucs gastriques et (...)

En savoir

Informez-vous

Gemmothérapie

La gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Ces tissus embryonnaires, macérés dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool, servent à fabriquer des macérats. Ces macérats sont des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux.

La gemmothérapie agit globalement, sur l’ensemble du métabolisme du corps. On l’utilise pour réguler des fonctions défaillantes : élimination, circulation, immunité.

Le bourgeon contient plus d’information génétique que les autres tissus.
Dès le départ, la vie organique possède la plus grande vitalité étant donné qu’elle a tout à construire.
Au stade embryonnaire, les principes sont plus riches en acides nucléiques et hormones de croissance que les autres tissus.
Leur macération durant 40 jours minimum dans une solution d’eau, d’alcool et de glycérine végétale, permet d’extraire et de conserver sous une forme très concentrée, tous les bienfaits des bourgeons et de restituer leurs propriétés.
L’extrait constitue un véritable concentré d’informations et renferme tout le génie de la plante ou de l’arbre.
Trois grands principes actifs sont utilisés :
- la régénération
- la stimulation
- le drainage cellulaire

La gemmothérapie est basée sur la méthode du docteur Pol HENRY, le « macérât-concentré », elle fait partie intégrante de la phytothérapie.
Nous considérons que la gemmothérapie ne doit s’utiliser qu’en dilution hahnemannienne, dilution au 1 DH (1er décimale hahnemannienne, 1/10).
Sauf si prescrit par un thérapeute.
Le « macérât glycériné 1DH » fait donc partie intégrante de l’homéopathie.

Automédication :
NE TRAITER QU’UN, VOIRE, DEUX PROBLEMES A LA FOIS

 

EXTRAITS HYDRO-ALCOOLIQUES GLYCERINÉS 1DH (gemo-dérivés)
Compléments alimentaires


Recommandations pour l’administration de l’extrait hydro-alcoolique glycériné 1DH :
En fin de repas, diluer dans peu d’eau puis garder autant que possible dans la cavité buccale afin de favoriser l’absorption par la muqueuse. Ensuite, avaler graduellement.
- Terme de validité : 5 ans
- Présentation : boîte contenant 30 mono doses de 1,5 ml d’extrait hydro-alcoolique glycériné.
 

Foie, Homocystéine

Bourgeons de tamarix d’été (repas du soir)
En association avec : Huile de Haarlem

- Hépatite, hépatite virale au cytomégalovirus et Epstein-Barr.
- Hypercholestérolémie, hyper-homocystéine.
- Trombocytopénie, leucopénie.
- Anorexie.

Voir le produit

Bourgeons de tamarix d’été (Tamarix ramosissima) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
Stimulant de l’hématopoïèse (formation des hématies et des thrombocytes), hépato-protecteur, hémostatique, hypocholestérolémiant, aide à la formation des leucocytes, anti-anorexie, carminatif.
- Anémie hypochrome et normo chrome, thrombocytopénies ayant diverses étiologies et des syndromes hémorragiques thrombocytopéniques, leucopénie, hépatites virales au cytomégalovirus et Epstein-Barr, anorexie et météorisme, hypercholestérolémie.
 

Voies urinaires & Minceur


Bourgeons de genévrier (1 au repas du matin et 1 au repas du soir)
Avec huile de Haarlem
Pour perdre du poids ajouter : Bourgeons de Noyer

- Hypo albuminémie, pyélonéphrites et glomérulonéphrites chroniques, néphrite, lithiase rénale, cystite récidivante, insuffisance rénale, cysto-pyélites, néphroangiosclérose, goutte.
- Stéatose hépatique, hépatites chroniques virales et toxiques, cirrhose hépatique, insuffisance hépatique.
- Emphysème et fibrosclérose pulmonaire.
- Obésité à rétention hydrique, cellulite et obésité avec hépatopathie stéathosique.
- Radiothérapie prolongée
Action diurétique, uricosurique, antiseptique, anti-inflammatoire.

Voir le produit

Bourgeons de genévrier commun (Juniperus communis) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
Hépato protecteur, diurétique, uricosurique, antiseptique, anti-inflammatoire, hypocholestérolémiant, légèrement hypoglycémiant, antioxydant.
- Il agit sur les digestions paresseuses (les protéines et les graisses en particulier).
- Pyélonéphrites chroniques, glomérulonéphrites chroniques, néphrose lipoïde, lithiase rénale, cystites récidivantes, insuffisance rénale, goutte, obésité avec hépatopathie stéathosique, infection urinaire résistante aux antibiotiques.
Stéatose hépatique, hépatites chroniques virales et toxiques, cirrhose hépatique, insuffisance hépatique, hypercholestérolémie, athérosclérose.

Contre-indications
Ne pas utilisez le genièvre si vous êtes enceinte (il stimule les contractions utérines) ou si vous allaitez.
 

Stress & Sommeil

Associer :
Semences de Thuya de Chine (repas du matin) et Bourgeons de tilleul argenté (repas du soir)

- Rééquilibre le tonus neurovégétatif.
- Sédatif, calmant, anxiolytique.
- Contre les insomnies, l’anxiété, la neurasthénie.
- Adjuvant chez l’enfant épileptique.

Voir les produits

Semences de Thuya de Chine (Thuja orientalis) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
Sédatif, calmant, anxiolytique, rééquilibre le tonus neurovégétatif.
- Insomnie, anxiété, neurasthénie, éréthisme cardiaque

Bourgeons de tilleul argenté (Tilia tomentosa argentea) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
Anxiolytique et légèrement hypnotique (tranquillisant végétal par excellence), antispasmodique cholérétique, vasodilatateur doux.
- Sédatif et tranquillisant dans les dystonies neurovégétatives, névroses, états anxieux, hyperémotivité, l’insomnie de l’adulte et de l’enfant, sédatif et antispasmodique ; adjuvant dans le traitement des équivalences épileptiques chez l’enfant ; coliques spasmodiques, dyskinésie biliaire, côlon irritable.
Il est recommandé aussi pendant la grossesse et pour les personnes agées.

Préférer en tisane (Eviter le tilleul argenté pour la tisane) :
– Utiliser 2 grammes (environ 1 cuillère à café) de fleurs séchées pour 200 ml d’eau. Porter l’eau à ébullition, puis ajouter les fleurs de tilleul. Laissez infuser une dizaine de minutes.


Cardiovasculaire

Associer :
Bourgeons d’aubépine (repas du matin) et Bourgeons de romarin (repas du soir)
Les oméga 3, 6, 7 et 9 sont aussi recommandés.
Si problème important ajouter Syndrome X (1 comprimé aux repas)
Si hyper-homocystéine ajouter : Bourgeons de tamarix d’été (repas du soir)
Si diabète ajouter : Bourgeons de Noyer

- Affections cardio-vasculaires, athérosclérose.
- Troubles du rythme cardiaque (tachycardie, extrasystoles, palpitations).
- Cardiopathie ischémique (angine pectorale, séquelles d’infarctus du myocarde).
- Hypertension artérielle, vasodilatateur périphérique.
- Hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, hyper uricémie.
- Diabète sucré.
- Insuffisance circulatoire cérébrale.
- Adénome de la prostate.

Voir les produits

Bourgeons d’aubépine (Crataegus oxyacantha) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
Il possède un tropisme électif cardio-vasculaire et neurovégétatif. Il a une action cardiaque efficace du point de vue tonique, coronarodilateur, vasodilatateur artériel périphérique, antispasmodique, sédatif, antioxydant.
- Dans les troubles du rythme cardiaque (tachycardie, extrasystoles, palpitations), cardiopathie ischémique (angine pectorale, séquelles de l’infarctus du myocarde), coeur sénile, angiosclérose du myocarde, myocardites avec de l’insuffisance cardiaque post-infectieuse, endocardites, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, athérosclérose, névrose cardiaque, insomnies, sensations d’angoisse et d’oppression dans la région thoracique située en avant du cœur, vertiges, anxiété et troubles neurovégétatifs spécifiques à la ménopause (palpitations, insomnie, vertiges, transpirations), troubles de la circulation périphérique chez l’obèse, insuffisance circulatoire cérébrale avec des troubles de mémoire, activité cyto-stimulante générale, favorise la longévité.

Bourgeons de romarin (Rosmarinus officinalis) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
Régénération du tissu hépatique, rééquilibrage des dysfonctions hépatobiliaires, hypocholestérolémiant, normalisation du profil électro phorétique des protéines sériques, améliore les fonctions des glandes par la normalisation des sécrétions internes (hypophysaire, surrénale, ovarienne et testiculaire), stimulation de la circulation cérébrale et de la microcirculation capillaire périphérique, antioxydant.
 - Dans les affections digestives (dyscinésie biliaire, lithiase biliaire, cholécystite chronique, stéatose hépatique, hépatite virale, cirrhose hépatique, insuffisance hépatique, entérocolite), troubles métaboliques (hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, hyper uricémie), diabète sucré, affections neuropsychiques (anxiété, dépression, diminution de la mémoire, vertiges, migraines), affections cardio-vasculaires (insuffisance circulatoire cérébrale et périphérique), athérosclérose. –
- normalise les valeurs de la tension artérielle, dysfonctions endocrines (aménorrhée, dysménorrhée, frigidité, impotence, adénome de prostate, insuffisance corticosurrénalienne, ménopause, andropause), affections locomotrices, des affections dermatologiques, la prévention des processus de vieillissement.

Le romarin est un cholérétique et un hypocholestérolémiant optimal. Il fortifie la vue et la mémoire, il règle l’activité du système nerveux. Puisqu’il est un bon cicatrisant, décongestionnant et vasodilatateur périphérique, il est utilisé également pour les douleurs articulaires, musculaires, rhumatismales et le torticolis.


Circulation / Digestion

Bourgeons de marronnier d’Inde (repas du soir)

Contre indiqué dans l’hémophilie.

- Améliore le flux sanguin veineux, vasoprotecteur des veines et des capillaires, anti-oedémateux.
- Anti-inflammatoire.
- Régénérateur du tissu rétinien, myopie, diminution du champ visuel, rétinite pigmentaire, rétinopathie sénile, uvéites.

Voir le produit

Bourgeons de marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
Améliore le flux sanguin veineux, vasoprotecteur des veines et des capillaires, décongestionnant veineux, anti-inflammatoire, anti-oedémateux. Il améliore le flux sanguin dans les zones congestionnées.
- Dans la stase veineuse au niveau pelvien, les membres inférieurs et la veine porte ; congestions des veines bronchiques, thrombophlébites, les hémorroïdes, la thrombose hémorroïdale, la fragilité capillaire, l’insuffisance respiratoire d’origine emphysémateuse, les oedèmes et inflammations post-traumatiques ou post-opératoires ; Utilisé en tant qu’adjuvant pour l’amélioration des algies chroniques de la région lombo-sacrée et des lombalgies ; constipations chroniques ; pharyngo-laryngites sèches et irritantes.

 

Vue

Bourgeons de myrtille (repas du soir)

- Améliore le flux sanguin veineux, vasoprotecteur des veines et des capillaires, anti-oedémateux.
- Anti-inflammatoire.
- Régénérateur du tissu rétinien, myopie, diminution du champ visuel, rétinite pigmentaire, rétinopathie sénile, uvéites.

Voir le produit

Bourgeons de myrtille (Vaccinum myrtillus) – extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
Vasoprotecteur (réduit la fragilité et l’altération de la perméabilité capillaire, protecteur et régénérateur du tissu rétinien, antiagrégant plaquettaire, anti-thrombophilique, stimulant du métabolisme glucidique et purine (hypoglycémiant, uricosurique, réduction de l’excès d’urée), draineur rénal et pancréatique dans des troubles métaboliques, astringent, anti-inflammatoire, anti-oedémateux et antiseptique intestinale, régénération des muqueuses et du tissu conjonctif cutané.
- Dans les troubles de la vue, myopie sévère, diminution du champ visuel, protecteur vasculaire dans la rétinopathie diabétique et hypertensive, la rétinite pigmentaire, la rétinopathie sénile, le déplacement de la rétine, des uvéites.
Entérocolites, dysenterie, entérites infantiles, colibacillose intestinale, colite ulcéro-membraneuse, dysbioses intestinales, côlon irritable, troubles dyspeptiques.
Stomatites, gingivites, aphtose buccale, ulcère gastroduodénal ; micro-artériopathies, états de fragilité capillaire, stase veineuse, thrombophilie, ulcérations diabétiques ; diabète sucré, excès d’urée, hyper uricémie ; acné juvénile, couperose, modifications cutanées séniles.

Le fruit frais est supérieur au Bourgeon 1DH.
Aussi, décoction de baies séchées : faire bouillir 10 min, 10 à 20g de baies de myrtille séchées écrasées dans environ 150 ml d’eau. Exprimer et filtrer le mélange. Laisser refroidir et boire 1 tasse d’infusion tiède plusieurs fois par jour.

 

 


Articulations

Associer :
Bourgeons de pin (repas du matin) et Bourgeons de vigne (repas du soir)
Avec huile de Haarlem

- Anti-inflammatoire sur les cartilages articulaires, reminéralisant
- Coxarthroses, gonarthroses, cervicarthroses, arthroses vertébrales et généralisées, rhumatisme dégénératif chronique, rhumatisme articulaire aigu, ostéoporose, retards de consolidation osseuse, lombalgie
- Arthrites déformantes (polyarthrite rhumatoïde), goutte.

Voir les produits

Bourgeons de pin (Pinus montana) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
Anti-inflammatoire sur tous les cartilages articulaires, reminéralisant ; il intervient sur le métabolisme protidique (corrige l’hypo-alpha2, la beta, la gammaglobulinémie et le niveau des albumines), sur le métabolisme des lipides et des lipoprotéines (il réduit le niveau du cholestérol total et des ß-lipoprotéines).
- Dans les coxarthroses, les gonarthroses, les arthroses vertébrales, le rhumatisme chronique dégénératif, l’ostéoporose, les fractures pathologiques et le retard de la consolidation des fractures ; dans les lombalgies et les cervicarthroses.

Bourgeons de vigne (Vitis vinifera) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
Anti-inflammatoire (dans les inflammations chroniques et récidivantes de l’appareil ostéoarticulaire), immunomodulateur, stimule le système réticulo-endothélial, antirhumatismal, normalise les valeurs des protéines sériques (albumines, alpha1-, alpha2- et les beta-globulines, beta-lipoprotéines, les gammaglobulines) et le cholestérol total.
- Rhumatisme articulaire aigu, rhumatisme dégénératif chronique, coxarthrose, gonarthrose, arthroses généralisées, arthrites déformantes des petites articulations (polyarthrite rhumatoïde), manifestations articulaires de la goutte, rectocolite ulcéro-hémorragique, les syndromes caractérisés par l’hypergammaglobulinémie, la leucocytose et la lymphocytose, co-adjuvant dans les lymphomes, ostéoporose, hémorragie utérine de la ménopause, les néoformations cutanées.


Défenses naturelles & ORL

Bourgeons de noyer (repas du soir)
Avec huile de Haarlem

- Sphère ORL (otites, rhinites, stomatites, gingivites, aphtes).
- Voies respiratoires (trachéites, bronchite).
- Affections du pancréas, hépathobiliaire, sphère uro-génitale et gastro-intestinal ainsi que les affections dermatologique.
- Antidiabétique, aide à perdre du poids.
- Syndrome dépressif et anxieux.

Voir le produit

Bourgeons de noyer (Juglans regia) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
Anti-inflammatoire, antiseptique, antidiabétique (utile pour le réglage de la glycémie), cicatrisant, draineur universel (lymphatique, intestinal, splénique, pancréatique), immunomodulateur.
- Syndromes d’hypergammaglobulinémie, inflammations chroniques et suppurations chroniques des muqueuses : de la sphère ORL (otites, rhinites, stomatites, gingivites, aphtes), des voies respiratoires (trachéites, bronchites), du tractus gastro-intestinal (gastro-duodénites, dysmicrobisme intestinal), de la sphère uro-génitale (pyélonéphrites, cystites, prostatites, salpingites, métrites, leucorrhée, gonorrhée), des affections hépatobiliaires (hépatites, cholécystites, hépato-cholécystites), des affections du pancréas, des affections dermatologiques, syndrome dépressif-anxieux.


Beauté de la peau

Bourgeons d’orme champêtre (repas du soir)
Avec un savon glycériné
Si besoin avec :
- Lotion capillaire
- Lotion visage
- Hygiène buccale

- Dermo-protecteur, règle la sécrétion des glandes sébacées.
- Détoxifiant, anti-inflammatoire.
- Affections cutanées : acné juvénile, herpès récidivant, dermatites, dermatoses, pyodermies, herpès, eczémas, séborrhées, impétigo.
- Transpiration acide et mal odorante.

Voir le produit

Bourgeons d’orme champêtre (Ulmus campestris) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
Dermo-protecteur, règle la sécrétion des glandes sébacées, stimule les cellules réticuloendothéliales hépatiques (Kupffer), détoxifiant, anti-inflammatoire, accélère le catabolisme des nucléoprotéines et l’élimination de l’acide urique ; améliore le métabolisme lipidique, légère action thrombophilique ; il peut être utilisé également dans l’acné juvénile, l’herpès récidivant, la transpiration acide et mal odorante.
- Affections du tissu cutané (dermatites provenant de diverses étiologies, dermatoses, pyodermies, herpès, eczémas, séborrhées, impétigo), affections des muqueuses (stomatites, aphtes, cervicites, leucorrhée, érosions du col utérin), goutte, hypercholestérolémie ; remède bénéfique pour n’importe quel état inflammatoire dans la phase exsudative.


Sexualité
Troubles endocriniens masculins et féminins.

- Hyperexcitabilité sexuelle (nymphomanie, priapisme, éjaculation précoce).
Chatons de saule blanc (Salix alba) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH - (repas du soir)
Stimule l’axe hypotalamo-hypophyso-surrénalieno- génitale, sédatif.
- Pour les troubles endocriniens masculins et féminins dans la sphère sexuelle : hyperménorrhée, aménorrhée, dysménorrhée, hypo-oestrogénie, stérilité, syndrome prémenstruel, douleurs pelviennes, troubles de la ménopause, hyperexcitabilité sexuelle (nymphomanie, priapisme, éjaculation précoce), stérilité à hypo-estrogénie, colique utérine, colique biliaire.

- Associer avec des calmants : (voir "Stress & Sommeil")
Semences de Thuya de Chine et Bourgeons de tilleul argenté.

- Asthénie sexuelle dans l’andropause et la ménopause, frigidité, impuissance, azoospermie
Bourgeons de chêne (Quercus robur) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
(repas du matin, du midi et du soir)
Immunostimulant non-spécifique et stimulant poly endocrine, soutient le réglage de la fonction intestinale, normalise les valeurs des protéines sériques, effet anti-sénescent, draineur universel.
- Pour l’insuffisance corticosurrénale, l’hypotension artérielle, l’asthénie de printemps, l’asthénie sexuelle dans l’andropause et la ménopause, la frigidité, l’impuissance, l’azoospermie, les troubles menstruels, l’atonie vaginale, la senescence précoce, la constipation, la parodontose, les allergies, la dépression.

Voirs les produits


Bien-être masculin

- Adénome de la prostate, prostatite chronique.
- Active le catabolisme de l’urée, de l’acide urique et du cholestérol.

Voir le produit

Bourgeons de groseillier noir (Ribes nigrum) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH - (repas du soir)
Il stimule la corticosurrénale pour la sécrétion de certaines hormones ayant des propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques (action cortisone-like), active le catabolisme de l’urée, de l’acide urique et du cholestérol, stimule le métabolisme protidique (normalise les valeurs des albumines, alpha2, des béta et des gammaglobulines du sérum sanguin), stimule l’éosinophilie, augmente la résistance des personnes sensibles au froid.
- Draineur universel, hypo surrénalien, agit sur les syndromes allergiques aiguës et chroniques, prévient et inhibe les états inflammatoires ayant des causes diverses.
Dans les rhinites et rhinopharyngites récidivantes, sinusites, emphysème pulmonaire, bronchites chroniques, parotidites.
Dans les arthroses et certaines formes de rhumatisme inflammatoire, dans la gastrite, l’hépatite chronique, le dysmétabolisme, la rétinopathie diabétique et les troubles de perception, l’héméralopie, les lésions rétiniennes, la diminution de l’acuité visuelle, l’atrophie du nerf optique, la glomérulonéphrite aiguë post-infectieuse, l’adénome de prostate, la prostatite chronique.

Le fruit frais est supérieur au Bourgeon 1DH.
Aussi, décoction de baies séchées : faire bouillir 10 min, 10 à 20g de baies séchées écrasées dans environ 150 ml d’eau. Exprimer et filtrer le mélange. Laisser refroidir et boire 1 tasse d’infusion tiède plusieurs fois par jour.


Bien-être féminin

Associer :
Bourgeons d’airelle rouge (repas du matin) et Bourgeons de framboisier (repas du soir)
Si besoin avec :
- Lotion Hygiène intime

- Sénescence hormonale, troubles de la ménopause, ostéoporose.
- Régule la sécrétion hormonale ovarienne de la puberté à la ménopause.
- Kystes ovariens, fibrome utérin, stérilité féminine, hyper folliculinie prémenstruelle, mastopathie fibrokystique, métrite et vaginites.
- Troubles de la libido.
- Oligurie et lithiase urinaire, rétention hydrique.

Voir les produits

Bourgeons d’airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
Anti-sclérose vasculaire, améliore la fonctionnalité et la motricité intestinale, bon remède contre le vieillissement précoce, antispasmodique, stimule le métabolisme protidique (normalise les valeurs des albumines, alpha2, beta et des gammaglobulines du sérum sanguin), corrige le dysmicrobisme des voies urinaires, anti-inflammatoire, tonique général.
- Artériosclérose hyaline de type sénile (avec la dégénération de la paroi vasculaire), troubles du transit intestinal (diarrhée, constipation), côlon irritable, colites, météorisme intestinal par le dysmicrobisme et la dysbiose intestinale, colibacilloses, cystites aiguës et chroniques, sénescence hormonale, troubles de la ménopause, arthrites et arthroses pour les personnes âgées, ostéoporose.

Bourgeons de framboisier (Rubus idaeus) - extrait hydro-alcoolique glycériné dilué 1DH
Organotropisme pour l’appareil génital féminin ; il équilibre les fonctions de l’axe hypotalamo-hypophyso- gonadique ; régularise la sécrétion hormonale ovarienne de la puberté à la ménopause ; il soutient le réglage du métabolisme protéique et rééquilibre les valeurs des protéines sériques ; antispasmodique utérin.
- Remède des troubles endocriniens féminins (puberté, dysménorrhée et ménopause), kystes ovariens, fibrome utérin, stérilité féminine, syndrome d’hyper-folliculinie prémenstruelle, mastopathie fibrokystique, métrites et vaginites, sénescence féminine ; troubles neurovégétatifs prémenstruels, troubles de la libido ; athérosclérose ; oligurie et lithiase urinaire ; rétention hydrique ; acné.

Aussi, décoction de baies séchées : faire bouillir 10 min, 10 à 20g de baies séchées écrasées dans environ 150 ml d’eau. Exprimer et filtrer le mélange. Laisser refroidir et boire 1 tasse d’infusion tiède plusieurs fois par jour.


Grossesse

Pas de gemmothérapie conseillé (voir votre thérapeute)

Voir les produits

En association avec :
- Vitamines du groupe B : Lire l’article
- Vitamine D : Lire l’article
- Magnésium : Lire l’article
- Huile de Haarlem : Lire l’article
- Oméga 3, 6, 7 et 9 : Lire l’article