Les intolérances alimentaires

Au fur et à mesure de la vie d’un individu, peuvent se créer des intolérances alimentaires. Dans les intolérances, la sensibilité est retardée. La (...)

En savoir

Informez-vous

Le blé et les métaux lourds

Le mot gluten signifie « colle ».

Le gluten est la protéine contenue dans le blé (pain, pâtisserie, pâtes…) mais aussi dans le kamut, l’épeautre, l’orge, le seigle et l’avoine.

Le corps secrète des enzymes spécifiques (les peptidases) pour digérer le gluten, c’est-à-dire pour le dégrader. Or, celles-ci sont inhibées par la présence des métaux lourds dont notre organisme est infecté par : Les amalgames dentaires c’est-à-dire les plombages (contiennent du mercure, de l’étain, de l’argent…..), les cigarettes (contiennent du cadmium), les vaccins (contiennent de l’aluminium), les déodorants corporels (contiennent de l’aluminium) …..

Suite à la présence de ces métaux lourds, l’assimilation normale des aliments est restreinte et transforme ceux-ci en toxines qui seront stockées par l’organisme.

Ces toxines (les opioïdes) migrent jusqu’aux récepteurs du cerveau et peuvent être la cause de maladies psychiatriques graves comme l’autisme, la schizophrénie, l’hyperactivité, la dépression….

Enfin, l’ancêtre du blé, le petit épeautre ou engrain (Triticum monococcum), comptait 7 paires de chromosomes. Depuis, le blé tendre ou froment (Triticum aestivum) compte 21 paires de chromosomes. Or l’être humain n’a pas la capacité de digérer des blés comprenant plus de 7 paires de chromosomes.

Comment peut-on remplacer le gluten ?

On peut acheter dans le commerce des machines simples et pratiques pour faire soi-même son pain à la maison. Néanmoins, les farines sans gluten étant difficiles à faire lever, je vous conseille un appareil doté d’un programme spécial « sans gluten »

Machine à pain : BIFFINET KH 2232 KOMPERNAB France SARL
116 Avenue du général Leclerc 75017 PARIS

Farine : « mix B » de Schär (en boutiques diététiques)

Quels aliments privilégier ?

Riz, pâtes de riz, millet, quinoa, pomme de terre, amarante, Sarrazin, tapioca, manioc, sésame.

Pour ceux qui ont une excellente digestion : haricots secs (rouges, blancs, mongo, flageolets…), Petits pois, lentilles, pois cassé…..

Chocolat noir (70% de cacao), tartes maison faites à base de farine de riz (garnies de fruits BIEN CUITS), congolaises, meringues, macarons, flans bios (vanille, chocolat, framboise…) préparés au lait de riz, compote de fruits BIEN CUITE, œufs au lait de riz

http://www.stelior.com/ alzheimer.pdf Pr Montinari.pdf troubles psychiques.pdf

Livres de recettes préconisées

  • « Recettes gourmandes » d’Eva Claire PASQUIER Editions « Guy Tredaniel Editeur »
  • « Bien manger sans gluten » de Bette HAGMAN Editions « les Editions de l’Homme »
  • « Sans lait et sans œufs » de Valérie CUPILLARD Editions « la Plage Editeur »
  • « Desserts et pains sans gluten » de Valérie CUPILLARD Editions « la Plage Editeur »