Ail

L’ail, non content de faire fuir les vampires, l’ail est un aliment précieux pour notre santé. Il est riche en vitamine C, en magnésium, manganèse, (...)

En savoir

Huile d’olive

Avantages de boire de l’huile d’olive à jeun Secret de beauté depuis des millénaires, l’huile d’olive serait fabuleuse lorsqu’elle est bue à jeun. Il (...)

En savoir

Poivre noir

Poivre noir Piper nigrum

En savoir

Informez-vous

Feuille de laurier

La feuille du laurier noble "Laurus nobilis" ou "laurier sauce" mérite une place de choix pour ses propriétés thérapeutiques.

Le Laurier est une plante aromatique et médicinale et c’est surtout en infusion ou en huile essentielle que nous allons pouvoir profiter de ses bienfaits.

Le laurier a une action antiseptique, antivirale et bactéricide. Il a également une fonction bénéfique sur le système nerveux dans les cas d’anxiété ou de dépression.

Le Laurier aide à la fonction digestive et il contribue à nous protéger des radicaux libres donc du stress oxydatif ainsi qu’à à la fluidité du sang.

 

Quelques revues scientifiques issues de "PubMed"

 

1/ activité antibactérienne, antimicrobienne, parasites
Le pouvoir antibactérien le plus élevé a été enregistré dans Streptococcus faecalis et Staphylococcus aureus.
PMID : 33111582

Les activités antimicrobiennes des HE contre 20 micro-organismes ont été déterminées.
Parmi les bactéries à Gram positif, la souche Enterococcus faecalis était la plus sensible, suivie de Staphylococcus aureus ATCC 6538.
Parmi les espèces de Candida , C. albicans ATCC 10231 était la plus sensible aux HE de feuilles de laurier.
PMID : 33385077

Sur la base des résultats obtenus, l’HE de L. nobilis a montré des capacités anthelminthiques in vitro et in vivo prometteuses contre les parasites gastro-intestinaux.
PMID : 36306627

2/ Hypertension
L’étude démontre que l’extrait aqueux de Laurus nobilis présente une puissante activité antihypertensive et vasorelaxante.
PMID : 35549860

3/ Inflammation
Les résultats fournissent la preuve que l’extrait de feuille de L. nobilis module la signalisation inflammatoire en supprimant l’activation de l’inflammasome.
PMID : 30387132

Activité analgésique et anti-inflammatoire de l’huile essentielle de feuilles de Laurus nobilis Linn.
PMID : 12916069

4/ Cholestérol, effet épato-protecteur
Les résultats de la présente recherche soulignent que le traitement diététique avec de la farine de laurier, dans la mesure de 1 g/kg d’aliment, confirme l’activité de diminution du cholestérol et l’effet épato-protecteur et ipo-glycémique dans un régime riche en graisses, contrôlant le statut oxydatif.
PMID : 27553760

Ces résultats mettent en évidence l’amélioration des profils lipidiques sanguins, ce qui induit un effet positif possible sur la réduction du risque de maladies cardiovasculaires par la consommation de thé L. nobilis chez des volontaires sains.
PMID : 32213118

5/ Vue
Les essences volatiles émises par les feuilles de Laurus nobilis L. améliorent les performances de vigilance dans la tâche de discrimination visuelle.
L’étude a montré des effets physiologiques suggérant une stimulation de la circulation.
PMID : 21383507

La supplémentation en feuilles de laurier a amélioré le taux de rétinol et de l’alpha-tocophérol.
PMID : 27982689

6/ Maladies neurodégénératives
Les études biologiques suivantes ont révélé que les composés isolés de Laurus Nobilis présentaient des activités inhibitrices sur l’activation microgliale induite par le LPS.
PMID : 24801989

7/ Diabète
Les résultats de cette étude indiquent que les extraits de feuilles de L. nobilis ont un effet précieux sur la glycémie et un effet améliorant sur la régénération des îlots pancréatiques.
Ils ont également restauré les enzymes hépatiques altérées, l’urée, la créatine kinase, les niveaux de protéines totales, le calcium et la ferritine.
PMID : 33520200

Les feuilles de laurier améliorent le profil glycémique et lipidique des personnes atteintes de diabète de type 2.
PMID : 19177188

Les résultats indiquent que les biscuits contenant de la poudre de laurier à un niveau d’incorporation de 6 % (p/p) fournissent un produit agréable au goût qui induit une réponse glycémique réduite.
PMID : 28853992

Composition chimique, propriétés antioxydantes, antidiabétiques, anti-acétylcholinestérase, anti-inflammatoires et antimicrobiennes des huiles essentielles d’ Arbutus unedo L. et Laurus nobilis L.
PMID : 36431011

8/ Activité antidiarrhéique
Les résultats ont établi l’efficacité de l’extrait aqueux de feuilles de L. nobilis en tant qu’agent antidiarrhéique et sont cohérents avec l’utilisation populaire de la plante dans le traitement des troubles gastro-intestinaux, en particulier la diarrhée.
PMID : 22082096

9/ Asthme
Les résultats suggèrent que le magnolialide pourrait être possible pour le traitement des réponses d’hypersensibilité par le biais des IgE telles que la dermatite atopique et l’asthme.
PMID : 23891890

10/ Protecteur hépatique
Comme en témoignent les résultats de la présente étude, le traitement à l’extrait aqueux des feuilles de Lurus Nobilis par voie orale ont contribué à atténuer les effets toxiques du chlorure d’aluminium.
L’étude a suggéré que l’extrait aqueux de Lurus Nobilis L. renforce l’effet protecteur contre la toxicité hépatique.
PMID : 35546977

Effets hépatoprotecteurs de la feuille de laurier contre l’apoptose induite par le thioacétamide dans les hépatocytes primaires.
PMID : 23435943

11/ Cancers
Le mélanome malin est une tumeur très agressive qui résiste fréquemment à la chimiothérapie.
Dans la présente étude, la propension antiproliférative contre les lignées cellulaires de mélanome humain du lauroside B, un glycoside mégastigmane isolé à partir de feuilles de Laurus nobilis (laurier), a été étudié.
Ce composé a supprimé la prolifération de trois lignées cellulaires de mélanome humain, à savoir A375, WM115 et SK-Mel-28.
PMID : 21188975

La feuille de laurier a exercé une bioactivité in vitro qui pourrait être pertinente pour la protection contre les événements précoces du cancer colorectal.
PMID : 23859043

12/ Activité antioxydante
L’étude actuelle indique l’activité antioxydante de l’extrait de feuilles de Laurus et suppose qu’il a un rôle défensif contre les dommages oxydatifs causés par le plomb dans le cerveau d’un rat.
PMID : 32061979