La nutrition : son évolution
C’est en étudiant la préhistoire que l’on peut mieux comprendre quelle doit être la nutrition humaine. En effet, il y a 20.000 ans, l’homme de (...)
Protéines animales ou végétales
les proteines animales On regroupe sous ce terme : viande, volaille, poisson, fruit de mer et œuf. En permanence, des cellules meurent dans (...)
Le grignotage
Une digestion normale dure entre 4 et 6 heures chez un adulte et entre 3 et 5 heures chez un enfant. Elle se décompose en trois étapes : la (...)
La cuisson
La cuisson
Quelle est la température idéale pour nos aliments ? Quels modes de cuisson faut il utiliser ?
Notre corps a besoin de vitamines, d’oligo-éléments et d’enzymes contenus dans nos aliments.
Cependant, la plupart des modes de cuisson détruisent ceux-ci voire même les rendent nocifs pour l’organisme.
Les modifications induites par la chaleur sont d’autant plus importantes que la température est élevée et que le temps d’exposition est long.
À partir de 110°C, les aliments subissent d’importantes transformations. Il faut donc éviter les grillades et fritures qui varient entre 300 et 700°C, le four traditionnel qui atteint 300°C, la cocotte-minute qui parvient à 140°C.
A contrario, la cuisson à vapeur douce ne dépasse pas les 95°C et préserve ainsi les vitamines, les enzymes, permet aux minéraux de rester assimilables et aux acides aminés d’être biologiquement efficaces.