Les ondes scalaires

Les ondes scalaires, la lumière qui nourrit et qui guérit Par le Dr vet Hervé Janecek Toutes les traditions nous rappellent que nous sommes (...)

En savoir

Lit incliné - Andrew K.Fletcher

VOTRE LIT incliné de 5 DEGRES vous soigne en dormant. DECOUVERTE PAR L’OBSERVATION DE LA NATURE Andrew K.Fletcher est un ingénieur doté d’une (...)

En savoir

La lumière solaire

"Chaque homme obtient ses plus grands succès lorsque sa pensée est guidée par l'enthousiasme. Ses plus grandes défaites surviennent quand sa pensée est gouvernée par la peur." Fabio MARCHESI « Les bienfaits de la lumière sur votre santé »

En savoir

Informez-vous

STRESS

Stress, terme générique souvent employé en langage populaire regroupant généralement différentes pathologies comme l’anxiété, l’angoisse, la peur,...

Stress : quelles solutions pour s’en débarrasser ?

Trois solutions complémentaires sont proposées dans cet article :

  1. La cohérence cardiaque
  2. Le solfège sacré
  3. La spiritualité

1/ La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une pratique qui permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler le "nerf vague" via le système nerveux autonome

Le nerf vague, anciennement appelé "grand sympathique", est partagé en deux fonctions : 

  1. le système sympathique
  2. le système parasympathique.

C’est l’équilibre entre ces deux systèmes, sympathique et parasympathique, qui permet de garantir une bonne santé.
La respiration contrôlant le sympathique à l’inspiration et le parasympathique à l’expiration, il nous est donc facile de contrôler le système nerveux autonome par la respiration. 

Les "Thermes d’Allevard" ont mis à la disposition du public une application à télécharger gratuitement "RespiRelax+" qui permet de retrouver calme et détente en quelques minutes seulement et d’atteindre un état dit de « cohérence cardiaque ».

La cohérence cardiaque est donc un état physiologique naturel dans lequel les systèmes nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire travaillent de manière harmonieuse.

Avec la mise en pratique, l’état de cohérence cardiaque nous parvient grâce à la respiration équilibrée : cinq secondes à l’inspiration et cinq secondes à l’expiration, soit six cycles complets par minute.
Les six respirations par minute, nous apportent une fréquence respiratoire de 0,1 Hertz qui semble être la fréquence de résonance des systèmes sympathique et parasympathique.

L’application permet aussi de travailler un effet relaxant en allongeant le temps d’expiration par rapport au temps d’inspiration dans un rapport de 6/4.

Dans la pratique, la position assise est recommandée avec trois séances journalières de 7 minutes chacune. Les positions debout ou couché sont acceptables.
Commencer progressivement pour les débutants avec des séances de 3 minutes.

Lien pour télécharger l’application

Lien de la conférence Dr Jean-Pierre Houppe, Cardiologue, promoteur de la psycho-cardiologie

2/ Solfège sacré

Fréquences sacrées, des musiques pour guérir.

La musique et les sons ont toujours fait partie de la vie, et ce depuis le tout début de l’Histoire. Les Fréquences Sacrées ou encore "solfeggio" sont issues d’une ancienne échelle musicale particulière composée de neuf fréquences.

Aujourd’hui, ces fréquences sont utilisées par les biochimistes génétiques pour réparer l’ADN.

Pour le docteur Piotr Petrovich Garaiev (Wave Genetics Institute de Moscou), l’ADN est un lieu de stockage capable d’interpréter les informations qu’il reçoit, de les décoder et de réagir en conséquence. 

Dix ans après le Dr Garaiev, le Pr Luc Montagnier a aussi montré que l’ADN fonctionnait comme des fichiers de données qui pouvaient être transférés dans l’eau grâce à des fréquences électromagnétiques autour de 7-8 Hz.
Mr Montagnier a démontré qu’en plaçant une éprouvette d’ADN à côté d’une éprouvette d’eau ordinaire dans un champ électromagnétique d’environ 7 Hz, l’eau ordinaire, après avoir été exposée au Champ EM, avait acquis et stocké les informations de l’ADN dans sa mémoire.
Plus tard, en utilisant un procédé appelé "Polymerase Chain Reaction" (PCR), il a recréé l’ADN à partir de la structure « eau ».
Ses expériences ont été publiées en 2011 sous le titre « Ondes ADN et eau ». 

Pour le Pr Montagnier, c’est la fréquence de 7-8 Hz qui code l’information dans l’eau via l’onde électromagnétique. N’oublions pas que la fréquence de la terre est de 7,83. 

Pour le biologiste Etienne Guillé, la biologie repose sur une combinaison où la matière serait le support tandis que la vibration serait le véhicule de l’information.
Selon lui, l’ADN peut être considéré comme une antenne qui émet et transmet des données aux autres cellules du corps.

Les neuf fréquences sacrées : 

1/ 174 Hz
Anesthésique naturel, cette fréquence tend à réduire la douleur physique et renforce l’énergie.

2/ 285 Hz
Il est attribué à cette fréquence une régénération des tissus ; elle impacte notre aura et nos chakras.

3/ 396 Hz 1er Chakra – Racine
But : Se libérer de la culpabilité et de la peur.
Reliée au premier chakra et à la couleur rouge, cette fréquence a des effets bénéfiques sur les sentiments de culpabilité. Sommes-nous d’ailleurs vraiment coupable ? Avons-nous fait sciemment telle ou telle chose avec une volonté de faire mal ? La culpabilité et la peur sont les deux principaux obstacles à la réalisation de soi et à la concrétisation de nos objectifs. La culpabilité et la peur sont les deux principaux freins à l’expression de ce que nous sommes véritablement. La fréquence 396 Hz met en vibration les blocages cachés et les croyances

4/ 417 Hz 2ème Chakra – Sacré
But : Faciliter le changement, transmuter
Cette fréquence vibre à hauteur des expériences difficiles et traumatisantes pour se connecter à elles et les transmuter. Le 417 Hz met en contact avec une source inépuisable d’énergie qui permet de transformer les schémas émotionnels non bénéfiques.

5/ 528 Hz 3 ème Chakra – Plexus Solaire
But : Transformation et miracles (réparation de l’ADN)
Le « Mi »528 Hz est une des fréquences utilisée pour réparer l’ADN. C’est probablement pour cela qu’elle est appelée la « fréquence des miracles » Le processus de réparation de l’ADN est suivi d’effets bénéfiques – augmentation de la quantité d’énergie vitale, clarté de l’esprit, élévation de la conscience – et procure une profonde paix intérieure. Le 528Hz ouvre les portes de l’imagination, de l’intention et de l’intuition. Le mathématicien Vic Showell a démontré qu’il existe un lien très précis entre le nombre d’Or, le nombre Pi et la fréquence 528. Il affirme d’ailleurs que « la fréquence 528, musique de la Lumière, est la clé de la liberté spirituelle ».

6/ 639 Hz 4 ème Chakra – Coeur
But : Reconnexion et équilibre des relations, unification, connexions neuronales.
Le 639 Hz ouvre la porte de l’harmonie dans les liens relationnels. Il offre la résolution des problèmes de relations (famille, partenaire, amis, collègues…) Concernant les processus cellulaires, le diapason 639 Hz peut être utilisé pour encourager les cellules à communiquer avec leur environnement. Cette fréquence de l’ancien Solfège améliore la communication, la compréhension, la tolérance et l’amour.

7/ 741 Hz 5 ème Chakra – Gorge
But : Fréquence de l’éveil à l’expression de soi. Résolution des problèmes.
Elle nettoie la cellule contre les toxines. L’utilisation du diapason 741 Hz conduit à une vie plus saine, plus simple. La fréquence ‘Sol’ nettoie la cellule à partir de différents types de rayonnements électromagnétiques. Une autre application de cette fréquence sonore est de résoudre les problèmes de toute nature. La cinquième fréquence de l’échelle vous mènera également dans la puissance de l’expression de soi, qui se traduit par une vie pure et stable.

8/ 852 Hz 6 ème Chakra – Troisième Oeil
But : Eveil de l’intuition et le retour à l’ordre spirituel, Amour inconditionnel.
Le 852 Hz est lié à la capacité à voir à travers les illusions de la vie, à la capacité à voir derrière le voile. Le diapason ‘La’ peut être utilisé comme un moyen pour ouvrir une personne à la communication avec l’Esprit qui embrasse tout. Il sensibilise et vous permet de revenir à l’ordre spirituel. En ce qui concerne les processus cellulaires, le diapason 852 Hz permet à la cellule de se transformer à un niveau supérieur.

9/ 963 Hz 7 ème Chakra – Couronne
But : Maîtrise, connexion à l’énergie universelle, sensation d’unité.
Le 963 Hz est relié à la Lumière et embrasse l’infiniment petit et l’infiniment grand. Le diapason « Si » offre un retour à l’Unité. Cette fréquence vous reconnecte avec l’énergie universelle et les énergies du monde spirituel. Le 963 Hz ouvre la voix de l’expression de notre vraie nature en expérimentant l’Unité.

Ondes Cérébrales
Il existe 5 types d’ondes cérébrales qui fonctionnent presque comme des notes de musique. Certaines agissent à basse fréquence, d’autres à une fréquence plus élevée. Cependant, ensembles, elles sont capables de constituer une harmonie où nos pensées, nos émotions et nos sensations peuvent atteindre un équilibre parfait, de sorte que nous nous sentons plus attentifs et réceptifs à tout ce qui nous entoure…

Chacun d’entre nous aura entendu quelqu’un dire quelque chose comme « je veux entraîner mon onde cérébrale Alpha pour me sentir plus détendu et atteindre la sérénité adéquate et la paix intérieure ». Plus encore, il est même question ces derniers temps de machines de biorétroaction capables de stimuler certaines ondes pour nous permettre d’atteindre, grâce à elles, certains états de conscience. Il convient néanmoins de rester prudent avec ces données.

1/ Les ondes Delta (1 à 3 Hz)
Les ondes Delta sont celles qui ont une plus grande amplitude d’onde et sont liées au sommeil profond (mais sans rêves). Il est également intéressant de savoir qu’elles sont très fréquentes chez les bébés et les jeunes enfants, de sorte que, à mesure que nous vieillissons, nous produisons moins d’ondes de ce type. La vérité est que le sommeil et notre capacité à nous reposer se perdent progressivement au fil des ans.

Par ailleurs, il faut également noter que ce type d’onde est principalement lié à des activités corporelles dont nous n’avons pas conscience, telles que la régulation de la fréquence cardiaque ou de la digestion.

Que se passe-t-il si un électroencéphalogramme révèle des pics très élevés de cette onde ? Cela pourrait indiquer une lésion cérébrale, des problèmes d’apprentissage ou même être un indicateur de TDAH sévère.

Que se passe-t-il si un électroencéphalogramme révèle de faibles pics de cette onde ? Cela pourrait indiquer un mauvais sommeil, des difficultés pour activer et revitaliser le corps et l’esprit …

Un niveau adéquat d’ondes delta favorise et protège le système immunitaire, notre repos et notre capacité d’apprentissage.

2/ Les ondes Thêta (3,5 à 8 Hz)

Le deuxième des types d’ondes cérébrales va de 3,5 à 8 Hz et est principalement lié à nos capacités imaginatives, à la réflexion et au sommeil. Nous pouvons préciser que les ondes thêta ont tendance à montrer une activité élevée lorsque nous éprouvons des émotions très profondes.

Voici davantage de données illustratives :

Un pic élevé d’ondes Thêta peut être lié à un trouble dépressif, un manque d’attention…

Les pics bas vont de pair avec l’anxiété, le stress et une faible auto-conscience émotionnelle.

Un niveau adéquat d’ondes Thêta favorise la créativité, la connexion émotionnelle et même notre intuition.

3/ Les ondes alpha (8 à 13 Hz)

Les ondes Alpha apparaissent dans ce crépuscule intermédiaire où le calme est présent mais pas le sommeil, où nous trouvons la relaxation et un état favorable à la méditation. Nous pouvons également les éprouver lorsque nous sommes sur le canapé à regarder la télévision ou au lit, mais sans dormir.

Un niveau élevé d’ondes alpha nous empêcherait de concentrer notre attention ou même de nous affaiblir pour accomplir une tâche.

Un niveau bas va de pair avec l’anxiété, le stress et l’insomnie.

4/ Les ondes bêta (12 à 33 Hz)

Nous sommes ici dans ce spectre de fréquences plus élevées qui résultent d’une intense activité neuronale.

Des états qui sont liés à ces activités quotidiennes où nous mettons toute notre attention, lorsque nous restons vigilants et que nous devons être conscients de multiples stimuli.

Des activités aussi banales que conduire, passer un examen, aller à une exposition, participer à une réunion de travail en présentant un projet, etc., sont des moments d’activation maximale. Cependant, un excès, une suractivation neuronale peut conduire à un état d’anxiété ou de stress susceptible de nous porter préjudice.

Un faible niveau d’ondes bêta, en revanche, nous conduirait à un état trop détendu, laxiste, voire dépressif…

Un niveau optimal de ces ondes nous aide à être beaucoup plus réceptif, concentré sur l’amélioration de notre capacité à résoudre les problèmes.

5/ Les ondes gamma (35 à 100 Hz par oscillations)

Nous savons qu’en écoutant le mot « gamma » nous vient immédiatement à l’esprit les fameux rayons gamma, avec leur longue longitude d’onde et leur rayonnement électromagnétique élevé. En réalité, les ondes gamma et les rayons gamma ne se ressemblent que sur un point : leur fréquence extrêmement rapide.

Nous devons préciser que les neuroscientifiques commencent à découvrir davantage de données sur ce type d’ondes, dont nous savions peu de chose il y a peu encore. Plus encore, il est très difficile de les capturer dans les électroencéphalogrammes. Nous parlons d’un type d’ondes qui trouve son origine dans le thalamus et qui se déplace de l’arrière du cerveau vers l’avant à une vitesse incroyable.

Elles sont liées à des tâches de traitement cognitif élevé.

Elles ont un rapport avec notre style d’apprentissage, avec la capacité d’établir de nouvelles informations mais également avec nos sens et nos perceptions.

Nous savons par exemple que les personnes ayant des problèmes mentaux ou d’apprentissage tendent à avoir une activité d’ondes gamma plus faible que la moyenne.

Les états de bonheur montrent également des pics élevés dans ce type d’ondes.

La phase de sommeil REM est par ailleurs généralement caractérisée par une activité élevée dans cette gamme de fréquences.

Pour conclure, connaître les différents types d’ondes nous permet de comprendre que nos processus mentaux, nos émotions, activités et dynamiques génèrent un type d ‘ »énergie » dans notre cerveau. La clé est donc d’en être conscient, d’apprendre à se détendre, d’être plus réceptif, intuitif ou de favoriser, par exemple, ce contrôle émotionnel où notre anxiété agit en notre faveur et jamais contre nous.

 
Lien pour acheter ou écouter des extraits musicaux.

********************

Mais aussi un album avec toutes les fréquences :
"Pure Frequency Tones" 174 Hz à 2675 Hz 

Sur AMAZON

Sur SPOTIFY 

3/ La spiritualité

Lien pour lire l’article